Publications of Vincent Majorczyk

Publications HAL de majorczyk de la structure shacra;mimesis

2015

Theses

titre
Modélisation des interactions entre solides déformables et films fluides pour la simulation médicale temps-réel
auteur
Vincent Majorczyk
article
Modélisation et simulation. Université des Sciences et Technologies de Lille, 2015. Français
resume
Cette thèse apporte une solution pour permettre de couplage entre fluide et solide déformable dans le cadre d’applications médicales en temps-réel. Le modèle de couplage concerne le cas d’un film de fluide compris entre deux solides déformables. La première contribution de ce document concerne une méthode de fluide semi-lagrangienne. Nous proposons une modification d’une méthode existante pour pouvoir l’utiliser en tant que modèle de fluide 2.5D. La seconde contribution se concentre sur le modèle de couplage en lui-même où nous avons choisi de prédire le comportement de l’interface fluide-solide pendant le calcul du fluide. La troisième contribution repose sur des applications médicales basées sur cette approche. Elles contribuent dans les domaines de la chirurgie ophtalmologique et reconstruction chirurgicale.
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/tel-01165320/file/These.pdf BibTex

2014

Journal articles

titre
Simulation de l’interaction entre film fluide et solides déformables
auteur
Vincent Majorczyk, Stéphane Cotin, Jérémie Allard, Christian Duriez
article
Revue Electronique Francophone d’Informatique Graphique, Association Française d’Informatique Graphique, 2014, 8 (2), pp.10
resume
Les liquides organiques sont un constituant essentiel du corps humain, aussi bien par leur volume que par leurs multiples fonctions. En dehors du sang et du liquide lymphatique, de nombreux autres fluides sont présents dans l’organisme et y ont des fonctions importantes, telles que lubrification ou d’absorption de chocs. Dans ce travail nous nous intéressons plus particulièrement aux fluides se trouvant à l’interface entre deux structures anato-miques. Nous présentons une méthode permettant de simuler les phénomènes d’interaction entre un film fluide et les surfaces entre lesquelles il est contraint. L’approche que nous proposons repose sur un modèle de fluide et son couplage mécanique avec des surfaces déformables. Selon la pression du fluide et la raideur des solides dé-formables en contact avec le fluide, différents comportements sont attendus. Nos résultats préliminaires montrent qu’il est possible de simuler les caractéristiques principales de ces comportements. De plus, les approches choi-sies pour le modèle de fluide, le modèle déformable, et le couplage entre les deux sont compatibles avec des simulations temps-réel.
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-01165295/file/173-903-1-PB.pdf BibTex

2013

Conference papers

titre
Simulation of Lipofilling Reconstructive Surgery using coupled Eulerian Fluid and Deformable Solid Models
auteur
Vincent Majorczyk, Stéphane Cotin, Christian Duriez, Jérémie Allard
article
Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society, Sep 2013, Nagoya, Japan. Springer, 2013
resume
We present a method to simulate the outcome of reconstructive facial surgery based on fat-filling. Facial anatomy is complex: the fat is constrained between layers of tissues which behave as walls along the face; in addition, connective tissues that are present between these different layers also influence the fat-filling procedure. To simulate the end result, we propose a method which couples a 2.5D Eulerian fluid model for the fat and a finite element model for the soft tissues. The two models are coupled using the computation of the mechanical compliance matrix. Two contributions are presented in this paper: a solver for fluids which couples properties of solid tissues and fluid pressure, and an application of this solver to fat-filling surgery procedure simulation.
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.inria.fr/hal-00838650/file/3paper.pdf BibTex