NEWS

about the MIMESIS team
7
Feb

Des travaux récompensés par l’Académie Nationale de Chirurgie !

Dans le cadre de ses travaux de thèse autour de la chirurgie du foie, l’équipe MIMESIS a encadré pendant 5 ans le chirurgien Nicolas Golse de l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif. Ses recherches se sont portées sur le thème de « la modélisation anatomique, hémodynamique et physiologique en chirurgie hépatique ». Il a ainsi proposé un travail de modélisation numérique multi-échelles pour aider le chirurgien à planifier et réaliser une intervention hépatique.
À partir de recherches intégrant la réalité augmentée, la vision par ordinateur et la modélisation mathématique, l’objectif était d’aller au-delà de la publication scientifique et de déployer ces nouvelles technologies en salle d’opération. Ce partenariat entre MIMESIS et l’équipe du professeur Vibert à l’hôpital Paul-Brousse a permis d’acquérir un maximum de données, de mieux comprendre les problématiques rencontrées lors des interventions et de proposer de nouvelles solutions innovantes et technologiques afin de réduire les risques opératoires. Transposer des résultats de recherche à un contexte réel d’intervention, prouver que l’ensemble est fonctionnel et imaginer de nouvelles perspectives : un beau challenge rendu possible par la rencontre et la collaboration entre médecins et chercheurs en science du numérique.
Ces travaux ont été récompensés en décembre 2021 par l’Académie Nationale de Chirurgie.
Félicitations à Nicolas et à toute l’équipe !

Lien vers la thèse de Nicolas Golse : http://www.theses.fr/2021UPASL055
Lien vers le site de l’Académie nationale de Chirurgie : https://www.academie-chirurgie.fr/calendrier/seance_solennelle_15h_a_18h_au_grand_amphitheatre_de_luniversite

Une caméra 3D filme en profondeur au-dessus du patient pendant l’opération. L’organe du patient, ici le foie, a été modélisé avec la tumeur ; ces images sont superposées avec les données filmées en temps réel, et tout apparaît à l’écran, ce qui facilite l’intervention du chirurgien.
© Inria / Photo F. Nussbaumer – 2019

Top